Stéréotypes et normes : rôle des facteurs de cognition sociale dans la persistance des douleurs rachidiennes - 29/03/23
Resumen |
Introduction |
La vie en société, les relations et le conformisme influencent les pensées, l’image corporelle et les comportements [1 ]. Il existe des croyances partagées par l’ensemble des individus d’une société, catégorisant une personne à partir d’attributs limités, appelées des stéréotypes [2 ]. Ce mécanisme cognitif permet d’adapter son comportement dans une relation, au risque de discriminer les autres en présence de certains facteurs sociaux [3 ]. Dans le cas de la douleur chronique, l’internalisation de stéréotypes, chez les soignants [4 ] et les patients, semble jouer un rôle dans le changement de comportement et la modulation des douleurs [5 ]. Ainsi, l’objectif de ce travail est de comprendre comment des facteurs sociaux influencent le parcours de soin, la prise de décisions et la persistance de la douleur des patients. Ce travail pourra améliorer la prise en compte du contexte des patients douloureux chroniques dans leur prise en charge.
Matériel et méthodes |
Cette étude qualitative s’inscrit dans une démarche inductive, se basant sur le modèle d’entretien semi-directif afin de recueillir les données auprès des patients. De plus, des observations de consultations, dans le cadre d’une prise en charge de la douleur, permettent d’obtenir des données supplémentaires. Le recrutement et les observations sont faits dans un Centre d’Étude et de Traitement de la Douleur. Les critères d’inclusion se basent sur un modèle de diversification interne, dont le critère d’homogénéité est la douleur rachidienne chronique. Le nombre de sujets nécessaires est défini par l’effet de saturation empirique des entretiens sur la thématique principale.
Résultats |
Les résultats sont retranscrits et analysés avec assistance du logiciel NVIVO©. Les entretiens sont analysés par trois niveaux de codage, ouvert, axial et sélectif, pour définir l’ampleur, la récurrence des thématiques et leur imbrication, suivi d’une mise en relation avec les données issues des observations et de la littérature.
Discussion/conclusion |
Dans la littérature, on trouve des données sur les stéréotypes du patient douloureux chronique auprès des soignants. L’intérêt est de comprendre quelles croyances communes ont les patients d’eux-mêmes et ce qu’elles impliquent dans leur vécu et leurs expériences en société. Cependant, ce type de méthodologie limite la généralisation des résultats. Dans une approche biopsychosociale, ce travail va permettre d’identifier comment les facteurs contextuels peuvent améliorer la relation soignant-patient.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 23 - N° 255
P. 12-13 - mars 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?